Le constructeur ECA réussit son challenge en alliant tradition et performance énergétique

Respecter l’architecture traditionnelle de la région tout en répondant à des contraintes énergétiques très strictes ; tel est le défi que le propriétaire d’un terrain de Château l’Abbaye (59) a lancé au constructeur ECA pour la réalisation de deux maisons individuelles mitoyennes.

ruptherm

Acoustybloc

Pour ce chantier, le propriétaire a privilégié un matériau très utilisé en région Nord-Pas-de-Calais : des briques apparentes d’épaisseur 22 cm. D’apparence traditionnelle, le bâtiment bénéficie aussi d’innovations qui lui permettent d’atteindre un niveau BBC (bâtiment basse consommation).

Cette performance est notamment rendue possible par une innovation signée ALKERN : le RUPTHERM. Directement intégré à la maçonnerie, ce rupteur de ponts thermiques assure l’étanchéité à l’air des bâtiments au niveau des planchers, et contribue à maintenir un bon niveau d’isolation.

Moins coûteux qu’une isolation thermique des planchers par l’intérieur, le Ruptherm est aussi plus rapide à mettre en œuvre : rectifié, il ne nécessite pas de reprise de l’arase au-dessus du plancher.

Il affiche un Psi de 0.32W/(m.K) en plancher bas et 0.37W/(m.K) en plancher intermédiaire, les deux utilisations retenues pour le chantier de Château l’Abbaye.

acoustybloc

Ruptherm

Le Ruptherm peut effectivement être utilisé pour tout type de plancher (bas, intermédiaire et haut) et pour toutes les maçonneries, d’où son association aisée avec la brique. Il doit notamment cette polyvalence à son caractère porteur.

Cette robustesse assure la durabilité des constructions sur lesquelles le Ruptherm solidifie la ceinture de la dalle. Pour des logements en brique comme ceux de Château l’Abbaye, ou pour n’importe quel autre projet, il assure une excellente isolation thermique au niveau des planchers.

Pour pallier l’autre point sensible d’une maison mitoyenne qu’est l’isolation acoustique, c’est l’Acoustybloc d’Alkern qui a été utilisé sur le chantier. Grâce à l’association de ces deux innovations, ECA assure confort et tranquillité aux futurs habitants.

 

chantier1

Partie inférieure du Ruptherm et son isolant, sur les blocs de fondation

chantier2

Après mise en place de l’isolant sous dalle et des armatures

chantier3

Plancher inférieur, le rupteur reste visible avant l’isolation des murs

ECA-contact-artisan-alkern

Télécharger la fiche du chantier de Château l’Abbaye

Retrouver d’autres utilisations des produits Alkern sur http://alkern.fr/telechargements/nos-realisations.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *