Alkern devient membre du Graie, groupe de recherche dans la région Rhône Alpes

Alkern a fait le choix d’intégrer un réseau de proximité des acteurs de l’eau et de l’aménagement pour partager une culture commune basée sur la connaissance et l’échange d’expérience, afin d’améliorer les pratiques en matière de gestion de l’eau.

Le Graie est un groupe de recherche, d’animation technique et d’information sur l’eau créé en 1985 qui rassemble plus de 300 membres. C’est une association qui réunit des structures et des professionnels, publics et privés, issus de collectivités, entreprises et laboratoires de recherche intervenants dans la gestion de l’eau. Sa vocation est de produire, diffuser, transmettre, valoriser, sensibiliser.

Pour cela, le Graie mène des réflexions approfondies, produit et diffuse des connaissances sur des aspects scientifiques, techniques et réglementaires sur les thèmes de la gestion de l’eau dans la ville, des milieux aquatiques, de l’assainissement et des micropolluants rejetés dans l’eau. Il s’engage aussi sur les questions de transfert des compétences eau et assainissement aux côtés des acteurs techniques et plus récemment les élus des collectivités territoriales.

 

Il réalise ces actions par le biais de ses 5 groupes de travail  et des 5 dispositifs de recherche qu’il anime. Il organise aussi de nombreuses manifestations régionales, nationales et internationales sur des sujets à forts enjeux et souvent transdisciplinaires qui rassemblent un public varié : eau et santé, eau et aménagement, eau et biodiversité,…

Le Graie porte les contributions collectives des membres auprès des ministères et met à disposition, sur son site internet, l’ensemble des résultats de ses travaux, qui constitue un fond technique de référence.

En savoir plus sur le Graie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *