Alkern présent sur le vaste chantier de réaménagement de la rivière de L’Yseron (département du Rhône)

A l’origine..

La section de la RD342 du secteur de Beaunant à Sainte-Foy lès-Lyon et Oullins a été aménagée à la fin des années 70 dans le lit majeur de l’Yzeron. Elle a été construite après l’urbanisation du quartier du Merlo.

Cet aménagement de voirie, ainsi que l’urbanisation du secteur a eu pour conséquence de réduire les fonctionnalités de l’Yzeron, notamment sa capacité hydraulique en cas de crues,

Engendrant des inondations sévères et répétées avec des impacts sur les zones habitées situées à proximité, le SAGYRC (syndicat de Rivière de l’Yzeron) a arrêté un programme d’aménagements hydrauliques visant à réduire le risque d’inondation.

Crue de décembre 2003 (Source SAGYRC)

Un vaste chantier…

Démarrés en mars 2016, les travaux viennent de s’achever sur les secteurs du Merlo et des Platanes à Oullins et Sainte Foy-lès-Lyon. Avec une rivière restaurée, ces secteurs sont désormais protégés des crues de niveau trentennal (comparable à celle de 2003).

Si à Oullins, le programme de lutte contre les inondations et de restauration de l’Yzeron est terminé, il ne l’est pas encore totalement à Sainte Foy les Lyon. En effet, celui-ci va se poursuivre en 2018 et 2019 avec la suppression d’une des voies de la RD42 afin d’élargir le lit de la rivière et mettre en valeur le patrimoine naturel et historique de ce secteur fortement urbanisé. Les travaux progresseront en parallèle vers Francheville et Tassin le Demi-Lune.

  • Intervenant pour tuyaux : Perrier Terrassement
  • Intervenant pour ouvrage : Maia Sonnier/Deluermoz
  • Maîtrise d’oeuvre Grand Lyon

Livraison d’un Ouvrage de régulation Alkern de plus de 44 t

Livraison de plus de 110 ml du tuyaux Alkern en dn1800 classe de résistance 200A car contrainte de forte charge

Livraison de plus de 100ml de tuyaux dn1000 Alkern&O haute performance

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *