ALKERN vainqueur du trophée UNIBAL catégorie RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement, d’échange et de collaboration active entre Industriels, Pouvoirs Publics, Distributeurs et Organismes économiques, Unibal, l’organisation professionnelle des industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement, a organisé le 15 décembre 2016 la 2nde édition de la Nuit du Bricolage. Une soirée d’exception à la convergence du Bricolage et du Numérique, qui s’est déroulée dans le temple du numérique à Paris, la Gaîté Lyrique.

 

 

Alkern a été récompensée lors de la remise des trophées aux adhérents d’Unibal avec le prix RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour son optimisation de ses ressources en eau.

Le Groupe Alkern a mis en place, sur tous ses sites de production, un Plan Environnemental d’Entreprise qui témoigne de l’engagement du Groupe dans une politique active de développement durable. Alkern est le seul fabricant de produits en béton à être certifié ISO 14001.

La consommation d’eau est l’un des points majeurs d’amélioration retenus dans le cadre du plan de progrès par Alkern. Les eaux de pluie récupérées sur les sites industriels sont encore trop souvent envoyées dans les réseaux collecteurs où elles peuvent créer des phénomènes de saturations lors de fortes pluies.

L’objectif d’Alkern est de créer un circuit  unique pour la récupération des eaux de pluie et des eaux de nettoyage (canalisations et renvoi des eaux dans des bassins 100% étanches).Le Gain est de 3 500 m3 d’eau potable par an et par site . L’objectif est aussi d’atteindre« Zéro » rejet dans le réseau d’assainissement d’eaux usées et pas de renvoi dans les stations d’épuration  de 7 000 m3 d’eau de pluie.

Depuis 2014, 2 sites de production Epône (78) et Brenouille (60) ont fait l’objet de travaux  pour répondre à cet enjeu environnemental.

Le site de Tourville (14) est en cours de réalisation.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *