Construction d’un bassin de rétention Hydrocyl à Lyon

La gestion des eaux pluviales est l’un des enjeux majeurs pour la protection de notre environnement et fait désormais partie des éléments clés pour réussir des projets de constructions et d’infrastructures.

Au 75 rue de Gerland à Lyon, vient d’être créé un bassin d’infiltration pour réguler les eaux pluviales provenant des toitures des bâtiments et des voiries attenantes  sur cette zone d’activités mixtes en pleine construction.Chantier Hydrocyl et pose d'un bassin d'infiltration

Ce bassin réalisé avec  l’Hydrocyl dispose d’un indice de vide et donc de stockage de 60% de son volume. Il est placé sous l’espace vert et affiche une capacité de stockage d’environ 300 m3. L’objectif du bassin est de réceptionner temporairement  les eaux de pluies provenant des terrains imperméabilisés et des toitures. L’ouvrage est constitué de regards Alkernéo ainsi que d’un ouvrage sur mesure siphoïde à l’entré du bassin avant d’infiltrer les eaux dans la parcelle.

 

 

La maîtrise d’œuvre a été réalisée par le bureau d’étude lyonnais OGI qui a sollicité Alkern pour répondre au problématique de portance du terrain, ainsi que l’important besoin de stockage d’eau dans un petit volume.

La rapidité de la mise en œuvre du granulat Hydrocyl a permis à l’entreprise Perrier TP  St Priest (Groupe Colas) de réaliser le bassin en moins d’une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *