Isolation thermique et rehabilitation pour le Pôle emploi de Nevers (58)

Nouvellement situé sur l’ancien site de la caserne Pittié, ouvrant sur la rue « du 13ème de Ligne », la construction des bureaux du pôle emploi a été réalisée avec le bloc Confort Plus 1.85 et les planelles ALKERN. A la fois lieu d’accueil d’un large public et symbole fort de la reconversion de tout un quartier pour la ville, le projet se doit d’allier modernité et praticité. A terme, le programme de réhabilitation, prévoit de raméner plus de 1000 personnes sur le site en faisant revivre cet espace et en le réintégrant à la ville.

Pour ce chantier « Nièvre aménagement » à fait appel au bureau d’architecte Arkedif et à l’entreprise Morini pour la construction de l’ensemble des bureaux. Pensé dans une logique de réhabilitation/reconversion avec des espaces agréables à vivre, tourné vers l’extérieur en intégrant les bâtiments nobles de la place d’armes, le projet se développe autour d’une volonté de réintégration à la ville.

Dans cette optique, le choix pour les matériaux de construction s’est porté sur le bloc Confort Plus 1.85 et la planelle isolée de chez ALKERN. Léger et économe en eau sur le chantier, le bloc Confort Plus bénéficie d’une mise en oeuvre simplifiée et d’un impact environnemental réduit, en parfaite adéquation avec les buts poursuivis par ce chantier. 790 m² de bloc ont donc été posés sur ce chantier, complétés par des planelles isolées, permettant une isolation thermique performante du bâtiment.

Grâce à sa structure en roche volcanique, composée de multiples micro-alvéoles qui emprisonnent l’air, le bloc Confort Plus 1.85 est naturellement isolant. Ses six inserts d’isolant PSEE (polystyrène expansé) lui permettent même d’atteindre un R de 1.85 m².K/W.

Grâce à ces propriétés thermiques, l’utilisation du bloc Confort Plus permet de réduire l’épaisseur de l’isolation rapportée, et donc de gagner en surface habitable. De plus, ce bloc rectifié est posé à l’aide d’une colle et d’un rouleau applicateur spécifiques, il assure une excellente accroche de l’enduit et une bonne étanchéité à l’air une fois enduit.

Planelle isolée

Planelle isolée

Bénéficiant des mêmes caractéristiques isolantes, grâce à la roche volcanique, la planelle isolée est une solution efficace, simple et économique pour traiter les ponts thermiques formés aux intersections de planchers et maçonneries isolantes. Ces deux produits combinés permettent de répondre aux nouveaux enjeux des quartiers en terme d’isolation et de réhabilitation.

Le nouveau pôle emploi de Nevers offre une surface de travail de 1400 m² optimisée et agréable à vivre, grâce à une isolation performante, tout en respectant le cadre environnemental proche avec une mise en oeuvre simplifiée et une utilisation en eau réduite sur le chantier. La réhabilitation du site, mêlant conservation de bâtiments anciens et constructions neuves, comme celle du pôle emploi, permet de symboliser au mieux les engagements de la ville dans le renouveau de ses quartiers, alliant modernité, économie d’énergie et préservation du patrimoine de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *