Les points clefs de la RT 2012

Publiée le 27 décembre 2010, la Réglementation Thermique 2012, aussi connue sous le nom de RT 2012, s’applique à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013. Son objectif principal est de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWhEP/(m².an), en moyenne. Elle requiert donc pour les nouvelles constructions une excellente qualité énergétique, les consommations étant divisées par 3 à 5 par rapport à la RT 2005.

Cette préoccupation se décline en trois exigences principales :

  • L’efficacité énergétique du bâti

Elle est définie par coefficient Bbiomax (pour « besoins bioclimatiques du bâti »). Elle impose une limitation du besoin en énergie pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments, ainsi que pour leur éclairage ; et ce quel que soit le système énergétique utilisé.

  • La consommation énergétique du bâti

La Cepmax – la consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire – est fixée en moyenne à 50 kWhEP/(m².an) pour un bâtiment. Elle est en réalité modulée suivant l’emplacement géographique de l’ouvrage, l’altitude à laquelle il se situe, sa surface, et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2. Cette consommation limitée englobe les systèmes de chauffage, de refroidissement, d’éclairage et de production d’eau chaude, ainsi que les appareils auxiliaires (pompes, ventilateurs).

  • Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés

La RT 2012 prévoit que la température à l’intérieur des bâtiments, même non climatisés, ne doit pas excéder un certain seuil au-delà de cinq jours très chauds.

Carte des zones climatiques de la RT 2012, permettant de calculer le Cep et le Bbiomax

Pour répondre au mieux à l’ensemble de ces exigences, en tenant compte des contraintes géographiques, climatiques et financières de chaque projet, Alkern a développé le Pack RT 2012. Cette gamme complète de blocs et accessoires isolants est destinée à assurer un confort de vie optimal, dans le respect de la Réglementation Thermique 2012. Il vous aide à choisir la meilleure solution d’isolation possible pour vos murs. Ses accessoires permettent de traiter les ponts thermiques, principale source de déperdition de chaleur des bâtiments, au niveau des planchers et des maçonneries.

 

Pour définir les éléments les mieux adaptés à vos besoins, n’hésitez pas à consulter leurs fiches-produits. Grâce à son catalogue de psi, Alkern réalise pour vous le calcul de psi correspondant à votre chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *