Quel impact environnemental pour les blocs béton ?

Contrairement aux idées reçues, le bloc béton est un matériau respectueux de l’environnement.

eco

De la roche à la construction de votre maison, le bloc béton respecte l’environnement

  • Sa fabrication ne nécessite pas de cuisson
  • Il est composé de matières premières naturelles et abondantes
  • 100% recyclable

Fabriqué à proximité des chantiers, son transport est limité : la distance moyenne parcourue par un bloc béton entre l’usine et le chantier est inférieure à 50 km

Un engagement de transparence

Les fabricants de blocs béton s’engagent dans une démarche environnementale en certifiant le processus de fabrication de leurs produits et en rendant public les indicateurs environnementaux liés à leur activité.

Le bilan carbone d’une maçonnerie affiche un bilan favorable avec une consommation de CO2 de 15 kg pour 1 m² de maçonnerie posée pour 100 ans. Pour connaitre le détail des indicateurs environnementaux liés à la fabrication des blocs de maçonnerie béton, vous pouvez consulter la fdes sur le site inies.fr.

bloc beton

Une démarche environnementale

Ces dernières années de nombreuses innovations ont été développées dans l’univers de la maçonnerie afin d’améliorer encore le bilan environnemental de ces produits et de leur mise en œuvre.

La maçonnerie à joint mince en pose collée permet notamment de réduire considérablement la matière nécessaire aux joints de maçonnerie : le montage d’1 m² nécessite 2 kg de mortier colle contre 80 kg de mortier en pose traditionnelle. De plus, la quantité d’eau nécessaire à la mise en œuvre est réduite de 90%.

Découvrir la gamme joint mince Alkern

bloc Climat Alkern

bloc Climat Alkern

Les blocs deviennent également isolants : grâce à l’utilisation de roche volcanique dans les agrégats du béton et par le remplissage des alvéoles avec des isolants performants (type laine de roche), les blocs ont un pouvoir isolant qui permet de réduire  la consommation énergetique des batiments. Les blocs les plus performants comme le bloc Climat (association de la roche volcanique et de la laine de roche) permettent notamment, lorsqu’ils sont associés à un doublage intérieur de 120 mm th 30, d’atteindre une résistance thermique totale du mur supérieure à 6 m².K/W, soit un niveau suffisant pour des constructions à énergie positive.

Découvrir les blocs isolants Alkern

De l’éco-conception dans le béton ?

Bloc biosourcé Alkern

Bloc biosourcé Alkern

La réduction de l’impact énergétique est un enjeu majeur pour notre société, c’est pourquoi ALKERN poursuit son travail de recherche et développement afin de proposer bientôt des blocs de maçonnerie éco-conçus. Les granulats qui composent le béton sont remplacés par des agrégats bio-sourcés, l’objectif étant de proposer un produit au bilan carbone négatif.

Les démarches d’avis technique préalables au lancement de ce produit sont en cours. Les 1ers chantiers en blocs bio-sourcés sont ainsi prévus pour 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *