Séminaire de l’éco-construction: « nouveaux élus, nouveaux bâtisseurs »

Le 8 juillet s’est tenue la 5 ème rencontre de l’éco-construction à Paris autour du thème 2015 « Nouveaux élus, nouveaux bâtisseurs ».

La matinée de conférence, animée par Jean-Marc Sylvestre, a permis d’échanger avec Mr Luc Carvounas maire d’Alfortville, Mr Xavier Bonnefont maire d’Angoulême, Mr Jérôme Baloge maire de Niort, et Mme  Florence Berthout maire du 5ème arrondissement de Paris, sur leurs perspectives en matière de construction pour les années à venir et sur les solutions innovantes pouvant répondre aux nouvelles problématiques de développement des villes durables de demain.

AuditoriumLa piste de la construction modulable a été abordée autour du thème des types de logements à envisager pour demain: collectifs, individuels ou semi-collectifs, avec une forte considération pour les contraintes budgétaires, leur impact et les solutions possibles. De même la végétalisation des centres villes a été présentée comme une orientation sérieuse pour des villes plus respectueuse de l’environnement. Les élus ont pu échanger sur la manière de poursuivre les actions amorcées par leurs prédécesseurs et argumenter sur la rupture de génération d’élus et les différents points de vue entre élus et électeurs. Le débat s’est ensuite porté sur l’introduction d’innovations sur le marché de la construction avec des matériaux plus nobles et plus respectueux de l’environnement.

Les spécialistes invités, notamment Mme Valérie David Directrice Développement Durable pour Eiffage, Mr Dominique De Sauza Président UCI/FFB, Docteur Suzanne Deoux spécialiste des problématiques de santé dans la ville et dans les logements ainsi que Mr Sylvain Massonneau directeur de Tradimaisons et Vice-Président de l’UMF, ont permis d’apporter un avis éclairé sur les priorités à établir pour l’urbanisme de demain en matière de construction, avec comme principaux axes de réflexion, la réduction des coûts, l’efficacité énergétique avec une empreinte environnementale réduite ainsi que la cohésion sociale et le bien-être.

Alkern est heureux d’avoir accueilli ses clients et invités autour de ce 5ème séminaire de l’éco-construction introduit et clôturé par Monsieur Jean-Pierre Raffarin président de « Prospective et innovation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *